le ségugio italien à poil ras
Le ségugio (chien courant italien) existe sous deux variétés: à poil ras pour chasser le lièvre et à poil dur pour chasser le sanglier.
En Italie, les ségugi ont été sélectionnés pour chasser dans des milieux escarpés, voire même en montagne, ce qui en fait des chiens très résistants à l'effort, avec un moral d'acier, de plus de part leur morphologie ce sont des chiens très rapides.
Le ségugio est une race très précoce, il est fréquent que les chiots commencent à chasser vers l'age de 7 mois.
Ces chiens sont très démonstratifs à l'image des hommes qui les ont sélectionnés, ils ont une façon de chasser très particulière, en effet durant la quête ils prospectent disposés en éventail le nez à mis hauteur (un peu à la façon des chiens d'arrêts) en s'appuyant sur le vent. Dès qu'ils ont connaissance d'une odeur, ils posent le nez à terre et commencent à rapprocher (en fouettant de leur queue de façon très rythmée et avec des récrits souvent abondants), il est fréquent d'avoir à cet instant tous les chiens dans un mètre carré. Au moment du lancer les récrits redoublent. Cette phase peut s'avérer critique pour le lièvre lorsqu' il a une longue étendue de découvert à traverser, car il peut se faire gober à la course par les chiens qui ont une vitesse vraiment époustouflante. Ensuite durant la menée le lièvre n'a pas vraiment le temps de ruser car les chiens coupent souvent la voie et ainsi quand le lièvre fait un crochet ou un double, les chiens qui surallent la voie de par leur vitesse de chasse, se mettent à décrire un demi-cercle immédiatement et retrouvent ainsi la voie un peu plus loin et donc ne perdent pas de temps sur la ruse du lièvre.
Lorsque la voie est bonne un lièvre peut être forcé ou plutôt étouffé en moins d'une heure.